Les étapes pour vendre son appartement / sa maison

Vous avez décidé de vendre votre appartement ou votre maison  ?? 

 

Bravo. La première étape est franchie. Maintenant il s'agit de le faire savoir. 

 

Mais avant tout certaines questions sont à se poser :

 

1) Passez-vous par une agence ou non ?

 

Il est très important de savoir si vous souhaitez passer par un professionnel ou non.  Si vous avez décidé de vendre par vous-même il va vous falloir de la patience et surtout une bonne stratégie de vente.  

 

Une vente immobilière ne s'improvise pas ! Un tel projet nécessite du temps, un vrai savoir-faire, beaucoup de motivation et de connaissance (législative, négociation, commercial, relation-client etc ...)

 

2) Estimation du prix de vente 

 

"Combien vaut mon appartement/ma maison ?? A quel prix  puis-je vendre mon bien ??" Si ces questions sont légitimes, il n'est pas évident pour un particulier d'estimer son bien immobilier à sa juste valeur.

 

Il est donc nécessaire d'avoir des connaissances pointues du marché de l'immobilier, des prix pratiqués et des différents critères  permettant d'évaluer un bien (zone géographique, agencement, exposition, état ...).

 

3) Récolter tout les documents nécessaire à la vente 

 

Le vendeur doit fournir à l'acheteur un certain nombre de documents dont l'ensemble constitue le dossier technique du bien. La liste varie en fonction du bien mis en vente. 

 

Suivant l'âge du bien, certains diagnostics sont nécessaires ou non.

 

Ce dossier doit être réalisé avant toute communication même su r un site de petites annonces sous peine de vous exposer à des sanctions. 

 

Parmis les plus courant :

 

  • Le risque d’exposition au plomb (CREP)
  • L’état d’amiante
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
  • Les risques naturels et technologiques (ERNT)
  • La performance énergétique

 

Ces diagnostics sont à réaliser par un diagnostiqueur certifié par un organismes accrédité dans le domaine de la construction.

 

4) Valoriser son bien 

 

Il est très important que les futurs acquéreurs puissent se projeter dans votre logement.

Il est donc necessaire de le dépersonnaliser au maximum.

 

Un visiteur sera d'autant plus motivé à acheter votre bien s'il n'y a pas ou peu de travaux à réaliser. 

 

Valoriser son bien est donc une étape indispensable à la vente du bien pour générer le très populaire "coup de coeur". 

 

5) Les photos et l'annonces

 

Element important et trop souvent négligé par les vendeurs : Les photos ....  

Elless ont la carte de visite, la permièer approche du futur acheteurs. Si on lui présente quelque chose de pas beau, pas mit en valeur, sombre, encombré ... il n'aura pas envie de perdre son temps à venir visiter et du coup votre annonce ne sera pas retenue. 

 

De belles photos immobilières, mettant en valeur votre bien sera la clé pour faire la différence avec d'autres biens et que l'acheteur choisse votre logement plutôt qu'un autre sur le marché.

 

L'annonce enfin est la seconde partie de la carte de visite de votre bien, elle doit résumer succintement (mais pas trop) votre logement et donner envie de décrocher son téléphone et d'appeler pour prendre rendez-vous

 

 

6) Les visites

 

Ca y est le téléphone sonne, et les visites commencent.

 

Et maintenant on fait quoi ???

 

Lors d'une visite il est très improtant de présenter son bien immobilier de la bonne façon pour donner envie et ne surtout pas effrayer le potentiel acheteur. Il est très tentant de dire beaucoup de chose, peut-être un peu trop et on risque de faire peur à la personne en face. 

 

Mais alors on dit quoi  ??

 

Et c'est là tout le secret d'une vente immobilière savoir mettre en valeur son logement pour donner envie.

 

Et ça, ça ne s'improvise pas. 

 

Si vous n'avez pas l'âme d'un commercial, des professionnels de l'immobilier sont là pour vous y aider et vous éviter de glisser des mots malheureux qui casserait, en quelques secondes, la vente.

 

7) Formaliser la vente immobilière

 

Ca y est ! un visiteur est fortement interressé par votre bien immobilier. La négociation du prix de vente entre vous et ce potentiel acquéreur est terminée. Ne vous réjouissez pas trop vite rien n'est encore finalisé.

 

Dans un premier temps il convient de signer, chez le notaire, un avant-contrat qui est généralement un compromis de vente. 

 

Une fois ce dernier signé, l'acheteur bénéficie de 10 jours pour se rétracter sans motif.

 

8) Acter la vente chez le notaire 

 

Une fois l'avant-contrat signé, les deux parties (le vendeur et l'acheteur) ont pour obligation de signer un acte authentique.

 

Ce docuement à pour rôle de constater la vente du bien immobilier et doit être signé chez le notaire. Celui-ci à pour mission de relire le contrat et atteste de la rtemise des clés du bien immobilier vendu.

L'acte de vente se conclue par le paiement du prix de vente par l'acheteur au vendeur 

 

Vous venez de le voir, vendre son logement est une véritable aventure. Tout le monde ne s'improvise pas agent immobilier.

 

C'est pour cela que jevendsmonappart.fr est là pour vous aider en vous donnant les clés pour vendre votre logement.

 

De l'étape 1 (estimation de votre bien) à l'étape 7 (acceptation de l'offre) nous sommes avec vous pour vous épauler et vous aider à vendre en mettant à votre disposition :

 

- Nos outils (photos professionnels, redaction d'annonce, mise en valeur de votre bien,  home stagging ...)

 

- Nos partenariats : nous pouvons vous mettre en relation avec  différents professionnels indispensable pour la vente immobilière (diagnostiqueurs, peintres, artisants tout corps de métiers....)

et de ce fait vous bénéficiez de nos tarifs négocié auprès d'eux ainsi que de nos conseils 

 

- Nos conseils (comment présenter son bien au téléphone, comment bien faire visiter votre logement pour le mettre en valeur, comment générer le "coup de coeur")

 

- L'équipe de jevendsmonappart.fr est là aussi pour vous accompagner tout au long de la négociation (l'offre reçu est-elle bonne ?? faisons-nous une contre-offre ...? ).

 

- Sans oublier le plus important vous faire gagner la commission d'agence, puisque vous avez dans vos mains, grâce à nous, le secret des agents immobiliers.

 

Et bien plus encore....

 

Alors ne payez pas une agence immobilière à faire votre travail, découvrez nos formules en cliquant ci-dessous :

Nous contacter

Prenez contact avec nous 

Vous pouvez nous joindre au :

 

07 69 76 66 14

          ou

  info@jevendsmonappart.fr

 

ou utilisez notre formulaire de contact.


Appel

Email