Transformer vos combles en pièces de vie

Parfois on se sent à l'étroit dans son logement (aggrandissement de la famille, besoin de pièces supplémentaires....).

 

Une solution qui peut vous permettre d'avoir cet espace supplémentaire. Coût, formalités, suivi des travaux... Pour aménager un grenier, des combles...Trouver ici tous nos conseils.

 

Les avantages de la création de l'aménagement des combles sont multiples : gains de places, valorisation du batiment, création d'espace et pièces supplémentaires, coût réduit par rapport à une extension et enfin, et pas des moindre, cette étape permet également un véritable état des lieux de la structure même de la toiture votre batîment et si besoin de procéder à un renforcement voir un changement de cette dernière en cas de besoin.

 

Mais il convient de faire attention à certains points : notamment en maison individuelle il faut veiller à la hauteur sous plafond. En priorité il convient de mesurer la hauteur au niveau du faîtage. Les mètres carrés sous 1 m 80 ne sont pas considérés comme habitables.

 

Pour maximiser l'espace habitable sous les combles, les architectes ont une technique : abaisser le niveau du plancher. Ils réduisent la hauteur sous plafond du niveau 1  (dans la limite de 2,40 mètres) mais obtiennent ainsi plus d'espace dans le nouveau niveau 2 (les combles aménagés).

Pour ne perdre aucun recoin, il est possible d'utiliser les rampants comme locaux techniques pour un ballon d'eau chaude, une box internet ou de prévoir des tiroirs ou des rangements pour les valises. Les rampants peuvent aussi être ouvert s avec la création d'un vide qui permet de faire rentrer la lumière zénithale et ainsi de créer le fameux plafond cathédrale.

 

Et dans un immeuble ?

Il est tout à fait possible d'aménager des combles dans des immeubles... à la condition de les racheter aux copropriétaires. Ce sont des parties communes, dont le rachat se décide au niveau de l'assemblée générale de copropriété. La proposition doit avoir été adressée au syndic et faire l'objet d'une étude par un géomètre expert.

 

Le prix est librement fixé et sont libre, mais pour convaincre les propriétaire réticents il est conseiller de proposer les mètres carrées de combles au prix des parties communes (20 à 25% du prix du marché) et de prendre en charge les prix d'isolation du toit, ce qui légalement, incombe à la propriété.

 

Quant aux formalités administratives, elles sont nombreuses (d'où l'intérêt de faire appel à un architecte). Dans la mesure où la pose de fenètre de toit de type "Velux" modifie l'aspect extérieur du bati, il y a une déclaration préalable à faire en mairie et des taxes à acquitter. Il faut ensuite prévenir l'administration fiscale pour le calcul de la taxe foncière et de la taxe d'habitation qui augmenteront proportionnelemtn à la création d'espaces supplémentaires à votre logement.

Nous contacter

Prenez contact avec nous 

Vous pouvez nous joindre au :

 

07 69 76 66 14

          ou

  info@jevendsmonappart.fr

 

ou utilisez notre formulaire de contact.


Appel

Email